Hier nous sommes allés dans un endroit bien connu des mexicains mais totalement inconnu des touristes, l’ Hacienda Barbacoa de Hoyo Don Lole. C’est à quelques dizaines de kilomètres de Querétaro dans les terres. Avec au départ une petite partie d’autoroute, de voie rapide pour finir par un chemin de terre. On passe dans un petit hameau où les quelques maisons sont de partis non crépi et qui ne semblent jamais finis. Ici ils appellent les fers à béton qui dépassent les fers de l’espoir. 

Fernando me dira que la plupart des gens qui habitent vivent de la culture du mais où travaillent à la fabrica (les nombreuses usines proches de Querétaro) .

Il y a des vendeurs ambulants de tacos ou autres (pour y manger, c’est le stade ultime de l’acclimatation). 

 Au bout de la piste il y a l’hacienda faite de hauts murs de pierres volcaniques et de briques rouges. Le décor est joli. 

C’est vrai qu’il y a foule de mexicains devant l’entrée on devra attendre notre tour pour entrer et manger.

Dès la porte franchie le lieu est encore plus magnifique avec une immense fontaine au centre un scène où joue un groupe local de la musique mexicaine. Ici c’est le royaume de ceux qui ont trop bu le samedi, le dimanche ils peuvent remettre ça pour soigner leurs gueule de bois.

Les gens ont l’air en forme et s’amusent au rythme de l’orchestre.

La spécialité ici c’est la chèvre. Bastien commande donc un kilo de chèvre et quatre bouillons. Pour la boisson ce sera café pour les loulous bière pour moi et eau d’hibiscus pour Sandrine. Le bouillon est excellent et la viande arrive sur une plaque chaude. 

La viande se mange sous forme de tacos, avec de l’oignon et la sauce pimentée. A utiliser avec parcimonie car ici c’est le royaume des mexicains  avec des estomacs de mexicain.  Les barbecoa sont de grands barbecues ici ils sont directement dans la terre avec d’énormes pièces de bois. La cuisson se fait via d’énormes plaques ou casseroles posées à même le sol. Le lieu n’est ouvert que le we mais ça se comprend vu le monde et l’organisation d’un tel endroit 

On passe un moment agréable rejoint par Fernando et son père. 

Un lieu superbe à découvrir !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *