Nous voici donc dans cette merveilleuse ville de Mérida. Encore une ville historique du Mexique.

Mérida est située à une trentaine de kilomètres de la côte, au sud du golfe du Mexique et au nord de la péninsule du Yucatán près de l’épicentre du cratère de Chicxulub. Le climat y est agréable de novembre à avril, chaud en mai et juin et humide de juillet à fin octobre.Source Wikipedia

Comme dans toutes les villes du Mexique il y a son église, sa place et son kiosque. Il est au alentour
de 17h et il fait encore très chaud. Il y a beaucoup de rues commerçantes et même un magasin de
photo mais les prix son plus chers qu’en France.

Au détour d’une place le recruteur d’un restaurant discute avec Bastien et nous indique que ce soir il y aura un grand spectacle de danse sur une place juste à côté. En attendant notre Uber arrive (encore un pot de yaourt mais là nous n’avons pas les valises!). C’est parti direction les champs élysée de Mérida. Une magique avenue bordée de maison coloniales aujourd’hui transformées en établissements bancaires ou d’assurances.

Il y a aussi beaucoup d’ombre et pas beaucoup de voiture. Le coin est chic mais vraiment. Bastien nous a
emmené dans une « panaderia » qui fait le meilleur roulé à la cannelle (faut que pense à vous faire
une page avec tous les lieux sympathiques de restauration). Il est en effet énorme ce roulé (genre de
pain aux raisins sans raisins mais fourré à la cannelle) pour moi ça sera juste un palmier qu’ils
appellent oreille d’éléphant. En regardant bien on jamais vu un palmier à avec cette forme, par
contre des oreilles d’éléphant oui !. Il va falloir passer sur la balance en rentrant mais il est
énorme et trop bon accompagné d’un americano.

Il fait vraiment chaud et je boirai bien des bières toute la journée mais faut pas abuser.
On continu notre ballade dans les rues larges de Mérida. S’il faisait un peu moins chaud nous serions
vraiment bien. Les rues deviennent plus rouges, le soleil tombe vers 18h ici (enfin 18h je crois car
avec leur changement d’heure j’ai ma montre avec une heure et mon téléphone avec une autre)
Avec la nuit qui tombe la température tombe un tout petit peu aussi. Notre guide Bastien trouve un
restaurant typique du Yucatán. On nous fait attendre 15m à l’entrée du restaurant le temps de
redresser la table. Le bâtiment à la forme d’une hacienda avec des palmiers dans la cour intérieure.
Je me lance avec un espèce de mille feuilles de poisson (un poisson que je ne connais pas).

C’est une tuerie !! Tortilla, poisson tortilla poisson, etc. et avec une espèce de bisque on dirait de
langoustine et accompagné d’une bonne bière. J’ai aussi pris un petit tacos. A fait le truc vert sur le mille feuilles faut surtout pas y toucher.
C’est repu que nous sortons du restaurant, direction la place pour le spectacle. Super on arrive à 8h moins 5. Il y a du monde sur les chaises et sur l’estrade. Au bout d’une demi heure on voit arrivé les danseuses
et quelques minutes plus tard les musiciens un par un et ils attaquent à faire la balance.

Notre informateur aurait il des problèmes de changement d’heures !
Bref le spectacle commence à 21h00. C’est des chanteurs mexicains accompagnés de groupe de
danseurs en tenu de leur région.

Moi qui fait des photos de danse classique en ce moment je peux vous dire qu’il y avait beaucoup de
rigueur dans chacun des mouvements.
Il est tard maintenant l’heure de rejoindre notre hôtel. Demain on reprend la route direction
Campeche apres une bonne nuit de sommeil climatisée!