Apres une excellente nuit dans notre Airbnb qui prend l’eau lors des gros orages. Il faut dire qu’ à un duplex quasiment neuf avec sol en marbre, une mini terrasse avec une petite piscine devant la chambre du haut et à 40€ la nuit on ne peut pas trop en demander!

Ce matin direction Playa Del Carmen pour prendre le bateau direction l’ile de Cozumel. Un bonne heure de route et on se gare au centre ville. A peine descendu de voiture, je repense aux deux parisiennes qui trouvaient cela oppressant. A chaque mètre on nous propose soit une sortie en bateau pour de la pongée du snorkeling ou autre ballade. On passe temps à dire “non merci”.

Ils ont une technique, ils te disent english, espanol, francais….

Les gens se disent “avec lui qui parle Français ce sera plus facile!” mais souvent il ne savent que quelques mots.

Dans notre cas Bastien a déjà réservé le snorkeling mais il nous reste à prendre le bateau jusqu’à Cozumel. Pour le bateau il y a deux compagnies ( choisissez aussi par rapport à votre heure de retour) . Il y a des distributeurs donc c’est facile. Il y a deux choix soit la première à environ 700 pesos l’aller retour et le peuple à 430 pesos. Rassurez vous le peuple n’est pas à la cale pour ramer. Il est sur des sièges sur plusieurs étages. si vous arrivez dans les premiers vous pourrez choisir entre à l’ombre ou au soleil. Pour la première ils sont à l’abris du soleil et climatisés. Pour vingt minutes de traversée la clim c’est pas très écolo mais ici nous ne sommes pas a un paradoxe prêt!

Arrivée à Cozumel cela recommence, il a y des tonnes de vendeurs de snorkeling (je vous laisserai faire le choix). Nous ce sera une espèces de grosse barque avec un gros moteur pour une vingtaine de personne.

On jardine un peu pour la fille qui s’occupe de notre voyage. Elle nous raconte comment ca va se passer. Il y aura deux lieux de nage et après on ira manger au milieu des raies. Pendant que les autres regardent un magasin je discute un peu avec elle. Je m’excuse pour mon espagnol. Elle me dit de ne pas m’excuser mon espagnol est très bien. Je suis au paradis…et même sur l’ile en face de Playa del carmen.

Le bateau arrive il charge la nourriture et les boissons pour le voyage et c’est parti.

L’équipage se présente, il y a une animatrice, le capitaine et un photographe. Quand la présentation est terminée et que tout le monde à son gilet c’est parti….à fond!

On passe à coté des bateaux de croisières. L’eau est limpide, on peux voir les fonds et le sable blanc. Soudain le bateau s’arrête. L’animatrice nous donne les instructions et à l’eau

On est au dessus de la barrière de corail et il y a plein de poissons tout autour de nous.



Images du Photographe

On plonge environ une demi heure avec les poissons de toutes les couleurs puis il faut remonter sur le bateau. Direction l’autre spot de snorkeling. La on nage au dessus des étoiles de mer posées sur le sable blanc.

Apres une demi heure on remonte sur le bateau pour un petit quart d’heure de navigation. Direction le lieu du repas. Tout le long le bateau à la musique à fond. On arrive sur un banc de sable avec des dizaines de bateaux autour de nous. l’équipage nous demande d’aller à l’eau pendant qu’il prépare le repas.

C’est un lieu magique pendant qu’on cirote une bière dans l’eau les raies nous passent au raz des jambes

On mange se partage un ceviche de poisson, un guacamole et de l’ananas sur une petit planche fixée sur une bouée. C’est Sympa peut être pas très écolo de manger dans l’eau mais bon. Nous nous n’avons que des triangle pour manger alors que d’autre on assiette en plastique et couvert plastique. Les boissons sont a volonté, et si nous sommes raisonnable ce n’est pas le cas de tout le monde.

Il fait très chaud et nous nous sommes à point (surtout que normalement c’est sans crème. Entre la préparation du repas, le repas et le temps derrière on doit reste plus de deux heures en plein soleil.

On finit par avoir droit a être servi directement dans la bouche un alcool qui n’est ni officiellement du mezcal ni de la tequila le tout au rythme de la musique. Au retour même topo deux tournées d’alcool directement versé dans la bouche.

On arrive au bord sous un énorme orage, le bateau part à 17h il nous reste un quart d’heure. Mouillé pour mouille on tente le coup. Quand on traverse les routes, le flot d’eau qui descend des autres routes est bouillant. On arrive au bateau pour le voir partir. Ce sera le suivant à 19h.

On en profite pour aller manger en attendant et se ravitailler en biafine car on en a vraiment besoin!

Le retour dans le ferry est sympa avec le couché de soleil mais on est cuit!

Le retour à Tulum est un peu dur avec notre chauffeur sauveur des océans. On a bien fait de mange à Cozumel personne n’aurait eu le courage de ressortir

Le MICH

À propos de l’auteur

Webmaster

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *