Après la petite surchauffe de la voiture qui avait à priori soif, nous décidons de retourner dans un endroit bien connu des mexicains, ’la pena de bernal’.

La Peña est le troisième plus grand monolithe du monde, qui accueille tout au long de l’année de nombreux visiteurs de l’État et du pays, en particulier ceux qui aiment l’escalade et la descente en rappel.

Du XVIe au XVIIe siècle, les Chichimecas Jonaces et Pames, qui vivaient dans la région, étaient en conflit avec les conquérants. Bernal a été fondée en 1647 pour protéger l’extrémité sud du Grand Chichimeca, la région qui comprend les États de Querétaro, Guanajuato, San Luis Potosí et Zacatecas.

Elle est située à 2 050 m d’altitude, son climat en général est semi-sec, frais et peu pluvieux toute l’année. Il offre une température moyenne de 18º C.Le rocher est un symbole cosmique des cérémonies anciennes.

Au loin les mexicains qui commencent à fêter leur fête nationale

Nous nous y étions allé il y a 18 mois en décembre 2019, et croyez moi nous n’avions aucune envie de grimper le rocher . il faisait très froid et même s’il n’y a jamais de neige au Mexique ça au pu. En tout cas nous avions acheté dans le village de Bernal de quoi lutter un peu.

Ce coup si, il fait chaud et cela comme tous les jours il y a des passages nuageux qui fond du bien pour notre peau. Ce petit rocher ne nous résistera pas!

Enfin presque le petit chemin qui serpente dans la montagne que j’avais imaginé et en fait que des marches de cailloux, voir plus de marches du tout. Déjà nous n’irons pas en haut car il faut être équipé escalade (la bonne excuse), ou peut être notre condition physique 😉

Au troisième belvédère j’abandonne les loulous, là on plus dans la via ferrata que dans la randonnée et j’ai l’appareil photo à la main (encore une bonne excuse).

Les loulous passent le passage supérieur et vont jusqu’au pied de la grimpette. Bravo à eux! c’est beau la jeunesse.

la descente est aussi dure que la montée

.Pour descendre au village et pour remonter on prend un tricycle motorisé mais s’il vous reste du courage vous pouvez descendre à pied.

Course de tricycle!!!

On refait un tour dans le village sous la chaleur cette année et on s’arrette dans un restaurant typique de la cuisine locale

La cuisine locale propose des gorditas martajadas, avec des miettes farcies de viande de porc frite, ou des gorditas avec des brisures de maïs accompagnées de sauce molcajete, et faites de maïs blanc ou bleu. Le barbecue d’agneau ou de bœuf, les carnitas de porc, les chicharrones de bœuf, le consommé et le menudo sont d’autres plats de la région. Les douceurs de Bernal sont également bien connues : crèmes au lait de chèvre et moelleuses ; La glace guamichi traditionnelle est fabriquée à la main et est une tradition de la ville.

gorditas

Pour nous ce sera gorditas c’est vraiment bon et pas cher!

Pour ce shopping parmi l’artisanat de la ville, vous trouverez des articles en laine fabriqués de manière rustique dans des métiers à tisser de plus de 100 ans, tels que des châles, des tapis, des coussins, des vestes et des couvertures. Les bonbons au lait et les fruits confits se distinguent également; les fromages et vins de la région ne peuvent être absents.

divisez par 24

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *