Ce matin là, nous avons pris la route de bonne heure car la visite que nous avons choisi est à trois heures de route. Le point d’atterrissage est dans l’état d’hidalgo à Tolantongo.

Tolantongo est un lieu magnifique mais qui se mérite! Ca commence par de longues lignes droite dont le pays à l’habitude à deux fois deux voies entrecoupées de portion à une voie. Puis en arrivant dans l’état d’Hidalgo de routes plus petites parsemées de dos d’âne, parfois tous les cent mètres. A mon avis ces dos d’âne ne sont pas uniquement là pour des raisons de sécurité, mais plutôt pour tous les petits stands et boutique au bord de la route.

Apres la route plate, la montage. et la grimpe dur. Les paysages sont bien différents de l’état de Querétaro. Il y a un peu partout des petites retenue d’eau et des canyon plus ou moins profond. Puis la route monte, monte jusqu’au sommet de la montagne.

Et la une nouveauté en terme de protection contre le covid, pour descendre vers les grottes. Un barrage de décontamination. on arrête la voiture on sort tous on nous prend la température on passe a travers des portiques, dans lequel il faut faire plusieurs tours sur nous même et qui pulvérise du produit . La voiture est restée portes et coffres ouvert pour la pulvérisation. Seul le chauffeur peut revenir en arrière pour remonter dans la voiture. il passe au delà du sas avec la voiture et on peut remonter dedans.

Et la on se tape une descente infernale, jusqu’au l’entrée du parc de la gruta de tolantongo. l’entrée est de 7 euros environ ca dépend du change (150 pesos par personne).

A l’entrée la route se coupe en deux une qui va aux baignoires d’eau chaude et l’autre qui va à la grotte.

Et on descend descend sur une route bétonnée avec des virages en épingles a cette saison on ne croise personne. tant mieux

on gare la voiture sur un parking prêt de l’hôtel, et on s’engage à travers une série de bungalows qui donnent sur les baignoires. Vu la route ca doit être cool de dormir la avec un spa a vos pieds, au milieu des palmiers et de végétation, accroché sur un pan du canyon. On a regarde en rentrant les prix des chambres est d’environ 800 pesos la nuit soit une trentaine d’euros. A ce prix la pas de WIFI, pas TV mais un cadre et une vue imprenable.

On passe une partie de l’apres midi à ce baigner avec des alvéoles que pour nous. Il y a un pont suspendu et un tunnel a traverser ou coule l’eau chaude. A oui j’ai oublié de vous dire il s’agit d’eau chaude naturelle qui coule de bac en bac.

Il y a des petits restaurants et boutique pour manger mais le contre coup d’y aller en basse saison est que la plupart sont fermés.

Nous n’avons fait qu’une partie du lieu mais on y retournera avent que ca ne soit hors de prix car le lieu est déjà une star d’Instagram. mais il y a la grotte plus bas a voir ou coule le l’eau chaude devant et dedans et l’intérieur est une immense baignoire. les cascades naturelles à la sortie. Il y a aussi une énorme tyrolienne de 1800m .

Une autre fois car il annonce des orages ce soir dont on entame le retour pas trop tard.

On se fera rattraper par un orage de grêle à 50 kilomètres de Querétaro. Quinze minutes intenses et puis le soleil qui ressort.


Pour ceux qui veulent en voir plus de la grutas

Le MICH

À propos de l’auteur

Webmaster

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *