Ce matin je suis parti dans l’idée de faire des photos de la vielle gare de voyageurs de Querétaro. La vieille ou plutôt l’ancienne gare de voyageurs, il n’a plus de voyageurs dans les trains du Mexique. Du moins pour l’instant, car il y a des projets de TGV entre Querétaro et Mexico et aussi un dans le Yucatan. Autant le premier me semble presque une évidence tellement la ville de Querétaro grandie vite. Imaginez qu’en 2005 la ville ne comptait entre parenthèse que 500 000 personnes et quand 2021 elle comptait 1,8 million de personnes. Il se dit que la ville grandi tous les jours de 100 personnes. Par contre à mon avis, c’est un risque énorme dans le sud qui risque de modifier profondément le Yucatan. Le risque est que la côte soit à l’image de Cancun ou Playa del Carmenavec des ville, certes avec de belles plages des Caraïbes mais couverte de béton , d’immeubles et très américanisée. Il reste heuseument des lieux encore bohèmes comme Tulum et autres.

Mais revenons à notre gare fantôme !

j’ai pris mon sac a dos avec mon matériel de photo. Au départ petites rues puis une longue avenue de l’université avec une circulation importante. Puis j’attaque les petites rues a nouveaux, celle entre le Querétaro historique et le Querétaro moderne. Je me trompe une ou deux fois de chemin mais sans grand risque il fait chaud et il n’y a pas grand monde.

Et puis, j’arrive devant ce lieu magique que donne envie de monter dans une loco à vapeur sur les routes du far west. La place est vide, seul deux enfants sont allongés à l’ombre de l’ancienne porte et s’amusent.

Je sors mon appareil photo (il y a moins de tensations dans le sac) et profites d’un grand moment pour faire des photos. Il ne me manque que quelques Mexicains pour poser devant mais il n’y a personne à l’horizon.

Je décide repartir vers la ville historique classée à l’UNESCO pour vous la faire découvrir.

Le haut du centre historique est plus touristique mais il garde toutes sont authenticité.

Sur la Plaza de Armas les restaurants ont déjà mis leur décoration d’halloween.

Je redescend vers le mirador (le point culminant de Querétaro (ancien) qui donne une vue magnifique sur cette ville qui s’étend à perte de vue. Mais d’abord j’arpente les rues jusqu’à Plaza fondadores

Me voici au Mirador. Si le courage me prend je vous ferai des photos de la nouvelle ville. Des que j’ai compris comment elle marche. J’ai l’impression de ville dans les villes, c’est d’ailleurs un peu ça !

Le MICH

À propos de l’auteur

Webmaster

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *