Finalement nous avons bien dormi, toutes vitres ouvertes et balayés par le vent. Ce matin pas le temps de prendre un bon petit déjeuné à la mexicaine. Ce sera quelques biscuits et boissons au OXXO sur la route en partant. On prend la route de retour jusqu’à quitter la route pour une piste. Ce qui est impressionnant c’est la taille du panneau type “autoroute” qui te donne la direction du rio et des que tu as mis le clignotant tu attaques un toute petite piste.

Ce coup ci elle fait 3.5km la pente est forte mais la piste n’est pas défoncé. Arrivé tout en bas il y a une sorte de petit hameau avec un hôtel restaurant au bord de la rivière. on traverse la rivière et on se gare sur la gauche devant l’entrée du chemin.

Là aussi c’est payant c’est un peu plus cher que la veille mais n’est avec un guide obligatoire. Ce sera 175 pesos par personne ( soit environ 8€). Le guide est obligatoire pour le respect du lieu et c’est bien. Nous sommes les premiers nous discutons un peu avec le guide qui nous dit que c’est bien de ne pas venir un WE, il y a moins de monde et c’est plus sympa pour faire des photos et pour se baigner. Nous discutons encore un peu, il nous explique que nous sommes devant une mine de fer qui fonctionne encore. de ce qu’on peux voir elle semble plutôt sans vie.

Un couple avec deux enfants nous rejoint puis une dame seule. Ce sera donc une rando à 8 plus notre guide. on monte sur quelques mètres avant de descendre vers le cours d’eau.

Le chemin est encore plus beau que la veille, avec des petits ponts en bois, des passerelles sur le cours d’eau et des échelles pour changer de niveau.

C’est un parcours magique!!

le long du parcours le guide agrémente la vite de multiple explications. Comme la répartition de la cotisation d’entrée entre trois partie principale que sont le pays, l’état, et les trois propriétaires des terrains. En gros le guide ne touche que 8% des 175 pesos.

On croise aussi le travail d’un pic vert qui fait des trous dans les arbres

Nous arrivons enfin au “Puente de Dios”. C’est une espèces de grotte qui traverse la montagne et qui forme effectivement un pont. l’eau arrive de l’autre cote de la roche mais aussi de belles stalactites. Il y a même une douche naturelle. L’eau est transparente, les mexicains la trouve froide mais moi non! On est venu chercher la fraicheur ou pas? Dans la première partie il n’y a qu’une dizaine de centimètre et dans la deuxième partie il y a un trou de 1 à 2 mètres de profondeur. Les mexicains me branchent, en me faisant signe de piquer une tête et quelle était froide.

Apres une demi heure de baignade, c’est l’heure de repartir. C’est cool on était vraiment seul. Sur le retour on croise d’autre groupe. Ce matin nous nous étions pressé car ils annonçaient des orages vers 15h! Sous les grands arbres nous n’avons aucune idée du temps mais la luminosité semblait bonne.

Le retour se fait par le même chemin que l’aller en un peu plus rapide car le guide s’arrête moins souvent.

DE retour à la voiture, nous décidons d’aller jusqu’à la pena de Bernal pour manger un bout.

Le MICH

À propos de l’auteur

Webmaster

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *