Il y a quelques jours nous sommes partie dans un état proche de de l’état de Querétaro. Nous sommes allé dans l’état de Guanajuato et plus précisément à Dolores Hidalgo.

Ce sera 136 km en 1h46 ici tout se mérite!

Dés notre arrivée, nous remarquons l’empreinte de l’histoire sur ce “Pueblo Magico”

Dolores Hidalgo est officiellement le Berceau de l’Indépendance Nationale.

La ville est reconnue par décret, à la fois par les gouvernements locaux et fédéraux, comme le berceau de l’indépendance nationale, puisque l’atrium de sa paroisse a été témoin du Grito de Dolores, l’appel initial à prendre les armes contre le régime vice-royal, proclamé par Don Miguel Hidalgo y Costilla le matin du 16 septembre 1810.

Après la déclaration de l’indépendance, la ville de Dolores a été rebaptisée Dolores Hidalgo en l’honneur de Miguel Hidalgo* et le 15 décembre 1947, le Congrès d’État a décrété que Dolores Hidalgo serait rebaptisée Dolores Hidalgo, berceau de l’indépendance nationale. (Source Wikipédia)

(*) ne pas confondre avec notre Michel Hidalgo (ex entraineur de l’équipe de France de football (bon c’était uniquement pour la blague.

Les rues sont plus large que celles de Querétaro et la ville est sur le plat. Nous garons la voiture ans une rue juste derrière une église ( il y en a beaucoup dans le village, je ne sais pas si c’est une si bonne idée).

On se ballade dans les rues, il fait très chaud malgré les quelques nuages dans le ciel du Mexique. On arrive sur la grande place de Dolores Hidalgo, il y a beaucoup de monde à l’ombre des arbres qui bordent la place comme un peu partout dans les villages qu’on a déjà visité au Mexique.

Sur et autour de la place, il y a un peu partout des marchands de glace. C’est un peu la spécialité dans le coin. Attention il y a de tout dans les glaces. nous avons vu de la glace aux crevettes et piments.

La ballade continue et on trouve un restaurant. il est vide à 12h30 ici on n’a pas encore faim!

A la sortie on mange une glace (normale) pour moi ce sera coco.

On regarde un match de volley. C’est le premier tournoi de volley de la Nieve ( glace) le terrain est sur la place entouré des marchands de glace. Il est 13h30 les filles jouent sous 34 °C. Quel courage!

Puis on se dirige vers la grande route qui est bordée de marchands de céramique.

Dolores Hidalgo est un centre de production de poterie depuis l’époque coloniale. C’est le prêtre Miguel Hidalgo y Costilla qui a promu, dès son arrivée dans la ville de Dolores en 1803, la production de céramique émaillée aux influences de Puebla Talavera comme il l’avait fait pendant son séjour dans la ville de San Felipe Torres Mochas depuis 1793.

Utilisant des terrains qui appartenaient à l’église pour construire huit appartements, plusieurs fours, des bassins d’eau et une roue hydraulique, il fonda ainsi l’École des Arts et Métiers. (source Wiki)

Il existe plus de 2 300 ateliers de céramique27, ce nombre représente 80 % de l’économie locale. d’art. La grande majorité des pièces fabriquées dans cette municipalité sont exportées et vendues en gros dans des pays comme le Canada, les États-Unis et l’Europe en général.

Bastien achète quelques poteries pour Maria et c’est l’heure de rentrer

Sur le retour le temps change on aura peut être un orage ce soir, c’est la saison!

Le MICH

À propos de l’auteur

Webmaster

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *