Ce matin départ de bonne heure. Il y a encore de la ligne droite à avaler. Un peu plus deux heures de route pour rejoindre une des 7 merveilles du monde moderne, la citée Maya de Chichén Itzá. Sortir de Tulum, prendre la route de Cobá, autre cité antique Maya dont nous visiterons un jour les vestiges. On contournera Cobá, croisera sur la route de nombreux panneau nous signalant des cenotes qui à la vue des photos ont l’air fort sympathiques. On ne vas pas abuser des bonnes choses. On a démarré de bonne car il va faire encore très chaud. Il y a 150 km entre Tulum et la cité de Chichén Itzá. On contournera le ville de Valladoid où nous avions mangé la dernière fois, avant d’arriver à l’entrée du site.

Dès que vous quitter la route principale pour vous engager vers le site, il y a plein de monde qui vous fait signe de vous arrêter, habillés généralement en chemise blanche ils vous montrent leur badge. on pourrait croire qu’il s’agit de policier, détromper vous il s’agit de personnes qui veulent vous vendre leur service comme guide. Le parking est payant il me semble 40 pesos, mais il s’agit de pesos à l’heure. De toute façon il faut bien laisser la voiture quelque part.

Le tarif de l’entrée est en deux parties, une partie pour la ville et une partie pour le site, si j’ai bien compris. Il faut quand même payer en deux fois, la plus grosse partie en carte et l’autre à une autre caisse uniquement en liquide. Comme à Tulum l’entrée du site se fait par un sous bois, mais beaucoup plus long et surtout rempli comme un peu partout sur le site de marchand de souvenirs. Tous vous accoste gentiment d’abord “holà”, puis “hello” ( les américains sont quand même les plus nombreux dans le coin) puis quelqu’un vont chercher à deviner la nationalité. Il y a même qui a deviné que j’était Français avant que je parle et un autre qui nous a dit ” un cadeau pour la belle mère!”. Bastien nous a dit qu’ils faisaient souvent ça! Ca nous a bien fait rire. En tout cas un simple gracias et tout s’arrête alors on ne se prend pas la tête.

Apres avoir marché quelques centaines de mètres on arrive face à l’imposante pyramide de Kukulclan ou el Castillo ( je les prendrai bien comme architecte ces Mayas Itza, elle est parfaite!).

Cette pyramide est construite en l’honneur de Kukulkan, le dieu serpent à plume que l’on retrouve un peu partout sur le site.

L;artisanat local

La pyramide fait 30 mètres de haut et construite sur une cenote sacre en son centre.

Il y a plein d’autres édifices impressionnant comme l’observatoire, l’immense terrain de jeu de balle ou les jeux duraient plus jours et il consistait a passer la balle dans les anneaux à plusieurs mètres de hauteurs dans les mains. Il semblerait que se soit plus du rite que du sport, car la légende dit que la tête du capitaine perdant était tranchée. Rassurez vous on a rien vu, et on a pas joué! Donc on a toujours notre tête oupss

L;observatoire

Il y a aussi le temple des guerriers et le cenote sacré.

Le terrain de balle
Le terrain de balle
Le cenote sacré
Le MICH

À propos de l’auteur

Webmaster

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *