En debut d’après midi nous avons pris la route à la recherche de lélé. Mais qui est Lélé ? l’affaire n’est pas si simple! Car Lélé s’appelle aussi Marias. Nous la voyons de partout ici, et pourtant elle n’est pas Santiago de Queretaro.

Nous décidons de prendre la voiture pour sortir de la ville. Sortir de cette ville qui grandit tous les jours un peu plus, prendre la route du Sud pour retrouver Lélé. Quand les immeubles s’arrêtent, vient le tour des champs de mais, des champs de cactus et des élevages. Il y a des vaches beaucoup de vaches et des hacienda qui n’ont rien à voir avec le magnifique restaurant de d’habitude.

Sur la route, nous apprenons que c’est le 18 avril 2018 que Lélé a été désigné comme patrimoine culturel qui représente la tradition, les coutumes et les racines des peuples autochtones.

Regardez le cactus je pense qu’il a poussé entre notre arrivée et le départ

La route est bonne, et il n’y a pas grand monde sur la route. Nous croisons seulement que petit hameau et une petite ville. Toujours pas de Lélé, peut être encore moins de signe de sa présence qu’à Queretaro.

Et puis nous arrivons dans le Pueblo Magique de AMEALCO.

Sur le site du gouvernement du Mexique on retrouve la définition d’un Pueblo Magique, ce n’est pas comme je vous l’avais dit précédemment comme les plus beaux villages de France.

Voici la définition:

Pueblo Màgico
Un Pueblo Màgico est une ville qui a des attributs symboliques, des légendes, une histoire, des événements transcendants, une vie quotidienne, bref, une magie qui émane de chacune de ses manifestations socioculturelles, et qui représente aujourd’hui une grande opportunité d’utilisation touristique. Le programme Pueblo Màgico contribue à réévaluer un groupe de populations du pays qui ont toujours été dans l’imaginaire collectif de la nation dans son ensemble et qui représentent des alternatives nouvelles et différentes pour les visiteurs nationaux et étrangers.

C’est un joli village, il y a beaucoup de monde car c’est justement l’anniversaire du pueblo. Si nous n’avions pas vu de Lélé au bord de la route. Ici je vois des Lélé partout!

Et oui Lélé c’est un peu le symbole de l’état de Querétaro et plus encore. C’est un poupée, une poupée de chiffon comme disent les mexicains.

Cette poupée est un objet d’art unique et spécial, fabriqué à la main par des femmes des communautés d’Amealco à Querétaro.

Les poupées sont devenues un art artisanal qui a eu un grand impact au sein de la République mexicaine en tant que moyen international, ce qui a motivé la municipalité d’Amealco à leur consacrer un musée. Son origine est ludique, pour les plus petits de la famille et c’est pourquoi leurs tailles vont de 3 à 45 cm

Pour le fête il y en a partout de toute les tailles.

Maintenant vous connaissez Lélé

On prend le temps de boire un verre sur une terrasse de toit et on repart.

Demain on retourne dans Querétaro Centre ….

Le MICH

À propos de l’auteur

Webmaster

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *