Départ de bonne heure, ce matin direction le paradis! Certain auront peut être la chance d’y aller une fois, nous ce sera la deuxième fois. Je parle de la petite ville de Bacalar.

Bacalar est situé au sud est du Mexique toujours dans l’état du Quintana Roo où nous sommes. C’est a 215 km de Tulum et quasiment de la ligne droite jusqu’au bout hormis quelques dos d’âne dont je vous parlerai dans un autre article sur les routes du Mexique.

L’itinéraire est simple la route 307 en direction de Chetumal et de la frontière du Belize. Ce n’est implicitement la ville de Bacalar qui nous intéresse mais son lagon au sept nuances de bleu. C’est les derniers jour de la saison des pluies. On en reparlera mais la pluie n’est pas forcement synonyme de mauvais temps,. mais souvent d’une courte pause dans l’excès de température. En tout cas pour moi ! En route on prend donc notre petite averse ( parfois elles sont beaucoup plus grosses!!!) .

Sur la route au niveau des dos d’âne, qui ralentisse la vitesse, il y a plein d’artisans ou de vendeur de fruits ( par exemple 5 ananas pour 50 pesos). Les vendeurs profitent que la voiture ralentie pour se projeter vers la vitre de la voiture, c’est risqué mais ca doit leur permettre de vivre.

Apres deux longues heures de route nous voici donc arrivé au paradis. Bastien qui connait bien le coin, gare la voiture dans un parking d’un restaurant diffèrent de la dernière fois.

l’endroit est comme la dernière fois paisible, les serveurs sont accueillant comme un peu partout au Mexique. Et surtout on déguste un délicieux ceviche de pescado y camaron au bord du lagon.

Le lagon est magnifique avec ses couleurs de bleus, accentués par le passage des petits nuages. On decide de demander combien coute un tour en bateau sur le lac. Le serveur nous dit que ce sont des capitaines locaux mais que c’est 2000 pesos pour deux heures de navigation sur le lac.

Il nous propose d’appeler le capitaine si ca nous intéresse, ok c’est parti pour nous. Il nous dit qu’il faut une petite demi heure pour qu’il arrive, on patientera donc à table.

Rapidement on voit arriver au loin la pluie, ce qui nous décourage, mais le serveur nous dit que d’ici dix minutes c’est bon. on est perplexe mais c’est lui le local de l’étape. Et effectivement moins de dix minutes plus tard, la pluie est passé et le soleil brille à nouveau. Le bateau arrive et c’est parti pour deux superbes heures sur ce lagon qui fait 42 km de long par 2 kilomètres de large. Au programme se sera passage sur les trois cenotés du lagon ( et oui les trous d’eau ce n’est pas que dans la jungle, dans le lagon aussi), les hôtels “instagramable”, les villas de luxe, le passage des pirates et pleins d’autres anecdotes.

Passe des pirates
séance Instagram
Le MICH

À propos de l’auteur

Webmaster

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *