Carte du parcour

Le voyage arrive à sa fin, il est temps de parler un peu des moyens de locomotion que nous avons utilisé.

Tout d’abord l’avion:

C’est indispensable pour rejoindre le Mexique. Plein de choix son possible personnellement nous avons choisi de partir de Marseille vers Madrid et Madrid vers Marseille et nous n’avons jusque là jamais été déçu. En plus la correspondance et ni trop courte ni trop longue (1h40) ce qui permet de changer tranquillement de terminal. Nous avons utilisé la compagnie IBERIA.

Nous avions choisi pour un premier voyage de partir de Genève, via Amsterdam puis mexico et enfin Cancun. Nous avions rajouté le train mais c’est une véritable aventure de 30 h.

Là nous prenons la voiture a Montélimar avec les valises. On pose la voiture à Vitrôles. Un mini bus nous amène en 7 minutes à l’aéroport et go. c’est quand même moins de fatigue.

Mais vous pouvez aussi partir de Paris ou de Lyon (qui il me semble vous pose à paris puis mexico).

Bref pour le trajet vers le Mexique vous ferez votre choix.

Pour les longs trajets en interne, il n’y a pas de train de voyageur au Mexique, je vous conseille de prendre des vols intérieurs pour traverser le pays plutôt que le bus pour une dizaine d’heure. Nous avons fait Querétaro – Cancun et Cancun – Mexico en environ deux heures.

Nous avons utilisé les compagnies Vova aerobus et Aeromexico, sans problème.

Nous avons aussi utilisé les bus grandes lignes:

C’est très pratique et très reposant, nous n’avons pas ce type de bus chez nous ( enfin je pense) les bus sont beaucoup plus gros et équipé que les nouveaux bus grandes lignes en franches. il y a de grand fauteuil simili cuir avec des reposes pieds, dont le fauteuil et l’espace permet de s’allonger quasi complètement. Ils ont la télé ( en espagnol ) dans le dossier, le wifi.

Nous les avons utilisé pour les trajet Mexico – Querétaro ( environ 350 pesos), Cancun -Playa del carmen (environ 80 pesos)

Là aussi même si le trajet a été plus long que prévu entre Mexico et Querétaro a cause des bouchons et des fortes pluie du premier jour il n’y a pas eu de problème. Nous avons utilisé les bus rouges de la compagnie ADO et les bus de Primera bus.

Echec de la voiture de location!

La voiture de location pour les Français c’est un problème. Les mexicains vivent avec deux types de carte: des cartes de crédit et des carte de débit. En France nous avons essentiellement des cartes de débit. Les mexicain on essentiellement des cartes de Crédit. Quand tu réserves une voiture il n’y a pas de problème. Par contre quand tu vas la chercher il décompte la caution sur une carte de Crédit uniquement. Donc il vous faut une carte de crédit, vérifier bien avec votre banque avant de partir. Nous nous avons trouvé une solution de repli et nous avions la contour de Bastien. Mais sans voiture vous pouvez vite être mal.

Autres perspective pour trouver une voiture

Nous avons trouver une voiture de location sur Facebook grâce aux Français aux Mexique. J’ignore si cela est légal mais nous nous sommes fait arrêter deux fois par le police et nous n’avons eu aucun problème. La voiture était assurer pour tout les chauffeurs et tout risque et nous n’avons eu qu’a remettre le niveau d’essence au même niveau que quand on la pris. Pas de notion de kilomètre ce qui nous a bien rendu service.

Prenez une voiture suffisamment grande il fait vite chaud nous avions pris une AVEO c’est un bon compromis si on ne fait pas de piste comme nous.

Utiliser la Ford contour

Devant l’échec de la location nous avons utilisé la voiture de Bastien qui avait des doutes sur le fonctionnement! Premier test positif pour aller jusqu’à Bernal puis beaucoup plus long et dur pour aller jusqu’à todalongo. Super! la contour aller retour sans problème

Nous avons utilisé les UBER

Pour moi, le UBER à Mexico et Querétaro c’est parfait. Ils sont dans 90 % des cas dans un très bon état. Le tarif est fixé d’avance et payé et ils sont à l’heure et on peut suivre leur arrivée.

Nous avons utilisé des Taxis

Dans les villes du Yucatan les UBER n’ont plus lieu d’être il faut prendre des taxis. C’est ce que nous avons fait de temps en temps. Le prix est un peu aléatoire malgré qu’il brandissent une feuille avec les tarifs. Nous sommes passé de 500 pesos à 150 pesos en 20 mètres. De plus ils jouent sur le fait que vous ne connaissiez pas bien la région pour vous expliquer que c’est pour ca que c’est cher. Heureusement nous avions notre guide ” super Bastien”.

Apres tout est relatif, nous avons payé 45 euros pour faire une heure de taxi à 4 pour aller de l’hôtel Planet Hollywood à l’aéroport de Cancun. En France Camille a payé 40 euro pour 10 minutes de taxi à Nice pour aller de l’aéroport à la gare de bus de la fille. Revenons sur terre !

Et enfin nos pieds

Nous avons utilisé aussi nos pieds pour de superbe ballade

Le MICH

À propos de l’auteur

Webmaster

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *